Qu’est-ce qui distingue un atelier …d’une session de formation, un webinaire …d’une classe virtuelle ?
De l’obligation pédagogique à l’argument commercial ROI : l’évaluation est abordée ici dans ses valeurs ajoutées à la formation…

 

L’évaluation est l’outil indispensable et incontournable de la formation.
Qu’elle se matérialise par une simple question ouverte ou un QCM en ligne ou une épreuve de jury, elle doit servir aussi bien les apprenants que le formateur ou la formatrice.

Pour l’apprenant(e): Evaluer pour apprendre
• Mesurer l’écart entre les objectifs de départ et les résultats obtenus
• D’exprimer de façon lisible et critériée « ce qu’il sait qu’il sait » et « ce qu’il sait qu’il ne sait pas »…
• De juger et de remédier à d’éventuels écart, manques…
• S’assurer de la pertinence et de la rentabilité de formation, le fameux R.O.I. Return Of Investment

Pour le formateur ou la formatrice : Evaluer pour mieux former
• Orienter et adapter son animation
• Etre informé du stade d’apprentissage de chaque participant
• Avoir une vue objective de la progression qu’il propose
• Classer
• S’auto évaluer par rapport aux autres formations dans la même thématique

On distingue plusieurs types d’évaluations de l’ordre des besoins, de la satisfaction client et des acquis en ordre chronologique (ou non)
– Evaluation des besoins et attentes
– Evaluation des prérequis (notamment niveau initial de compétences à l’entrée en formation)
– Evaluation des acquis (en continu et ou en fin de formation)
– Evaluation de la satisfaction (dite ‘à chaud’)
– Evaluation du transfert en situation de travail (évaluation dite à froid’ 3 à 6 mois plus tard)

Pour structurer une évaluation des acquis, rien de tel qu’un outil de travail destiné aux formateurs : la ‘Grille d’évaluation’. Elle permet aux formateurs de se poser les bonnes questions en fonction de l’objectif. Il distingue les critères de réussite des indicateurs (éléments observés par le formateur ou les pairs)

Par exemple :

Objectif de SAVOIR : être capable de caractériser la méthode DISC de communication

  • Critère 1 : Sait définir la méthode DISC
    o Indicateur 1.1. (ce que je veux observer): nomme au moins 4 mots-clés parmi ces éléments : couleurs, personnalités, communication, méthode, comportement (ou synonymes)
    o Indicateur 1.2. (ce que je veux observer) Sait citer les acronymes pour les lettres D.I.S.C.

Vous voulez structurer vos évaluations afin qu’elles soient pertinences et objectives ? Dotez-vous de grilles d’évaluation avant même d’imaginer le format de votre évaluation (quiz, QCM, épreuve écrite, mise en situation etc.).

Et le ROI dans tout ça ?

Ainsi, vous garantissez à votre apprenants une lisibilité de l’atteinte de leurs objectifs. Ils pourront alors valider leur retour sur investissement, car, n’oubliez pas, au-delà d’une prestation dite ‘intellectuelle’, la formation est un produit que l’on achète, qui a un coût et représente un investissement qui vaut la peine lorsque le formateur a su rendre accessible la compréhension de ses choix pédagogiques et de leur intérêt pour atteindre les objectifs.

Mieux encore, il invite à partager les avis, à les faire valoir pour faire grimper sa notoriété par la (e-) réputation qu’il se constitue ainsi, la recommandation se fera d’autant plus facilement et votre activité en sera qu’augmentée !

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