Qu’est-ce qu’un objectif en formation ?

Par Patricia Weiss, formatrice sur le parcours certifiant « Concevoir et animer une action de formation »  et consultante en gestion de la formation professionnelle.

Aujourd’hui je vous parle de ce détail qui fait la différence dans toute l’ingénierie pédagogique: la formulation d’objectifs en formation professionnelle.

Quand les objectifs de la formation sont clairement définis, il est plus pertinent et facile
pour le formateur de définir les contenus et de choisir les méthodes ou outils qui vont
servir à l’atteinte de cet objectif.

A NOTER: Le choix des méthodes et des outils découle des objectifs à atteindre et … non l’inverse !

Un objectif pédagogique sert à décrire une performance prenant la forme d’un
comportement observable que l’apprenant pourra accomplir et qui pourra être évaluée.
Alors, l’objectif est dit « opérationnel », car il permet d’établir la preuve de son atteinte par
l’apprenant.

Un objectif en formation doit :

– respecter une progression
– être accessible
– être bien formulé

On parle bien souvent des objectifs selon la méthode SMART.

Formuler ses objectifs en formation professionnelle d’adultes.

Pour formuler les objectifs d’une formation à vocation professionnelle, on peut partir du principe qu’il faut pouvoir compléter l’amorce suivante : « Etre capable de… » Et naturellement c’est un verbe à l’infinitif qui va suivre et très justement !

Un verbe d’action exprime facilement un objectif « observable et opérationnel » qu’il
s’agisse d’une compétence de savoir-être « adapter son comportement face à un client
insatisfait. » ou de savoir-faire : « organiser un retro planning » « ou de savoir « utiliser le
vocabulaire technique de la gestion de stock »

Comment définir le contenu pour le mettre en lien avec ces objectifs opérationnels ?

En définissant des sous-objectifs…ces objectifs dits « pédagogiques » comme des étapes imaginées, choisies par l’expert- formateur.

Une histoire de ‘Taxonomie’… kezako?

Vous souhaitez vous aider d’une matrice pour vérifier la progressivité de vos objectifs ? Il existe plusieurs modélisations dont la fameuse « Taxonomie » des objectifs d’un célèbre psychologue américain spécialisé en pédagogie nommé Benjamin Bloom, un tableau bien pratique et structuré qui vous aidera à poser le bon verbe sur le bon objectif !

Voici une animation présentant la Taxonomie de Bloom très complète par Eric Pereira, Ingénieur pédagogique et collègue co-animateur de la formation pour formateur.

Crédits illustration: learningteamb2013
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